Syndrome vestibulaire chien : Signes, causes, traitement, Prévention
Syndrome vestibulaire chien : Signes, causes, traitement, Prévention
Avez-vous déjà remarqué un chien qui semble être ivre ? Le chien peut être étourdi et tomber sur le côté. Sa tête et ses yeux peuvent être dans une position inhabituelle. Il peut aussi vomir. Ces signes correspondent à un dysfonctionnement vestibulaire. Que se passe-t-il lorsque votre chien a un problème Syndrome vestibulaire ?
Syndrome vestibulaire chien :
Syndrome vestibulaire chien se produit lorsqu’il y a un problème avec le système vestibulaire. Le système vestibulaire est une partie du système nerveux qui contrôle l’équilibre et les mouvements des yeux. Il comprend l’oreille interne, le tronc cérébral, une partie du cerveau appelée vestibulo-cérébelle et un nerf crânien situé dans cette zone, le nerf vestibulo-cochléaire. Le système vestibulaire permet aux animaux (y compris les humains) de maintenir leur équilibre et de s’orienter en fonction de la position de leur tête. Il permet également à leurs yeux de suivre les mouvements sans être étourdis.
Si une ou plusieurs de ces zones sont altérées, le chien présente des signes de vertige et on considère qu’il souffre d’une forme de dysfonctionnement vestibulaire.
Signes du syndrome vestibulaire chien :
- Ataxie (ivresse/étourdissement/perte d’équilibre)
- Refus de se tenir debout ou de marcher ou Incapacité
- Chute d’un côté
- Inclinaison de la tête (généralement d’un seul côté)
- Nystagmus (mouvements rapides et involontaires des yeux)
- Nausées et/ou vomissements
- Affaissement ou paralysie du visage
- Syndrome d’Horner (combinaison de signes affectant un seul œil)
La plupart des chiens atteints de dysfonctionnement vestibulaire semblent d’abord ivres et désorientés. C’est parce qu’ils éprouvent des vertiges dus au problème du système vestibulaire. Syndrome vestibulaire chien est parfois interprétée à tort comme un accident vasculaire cérébral, mais ce n’est généralement pas la cause.
Les causes du syndrome vestibulaire chien :
https://www.berger-chien.com/2021/06/syndrome-vestibulaire-chien.html